Randonnée à Cheval

Randonnée équestre itinérante, 3 jours/4nuits :
« Au Nord Ardéchois »

Si vous rêvez de parcourir chemins vallonnés et sentiers forestiers avec la complicité de votre monture, de goûter au « savoir-vivre » ardéchois, et de découvrir des lieux uniques situés à flanc de montagne… Alors cette randonnée équestre itinérante « Au Nord Ardéchois » est pour vous !



Informations

Durée: 3 jours/4nuits
Niveau des cavaliers: cavaliers adultes, à l’aise aux 3 allures et ayant une bonne condition physique.
Nombre de cavaliers : 4 personnes maximum + Aurore
Dates :
• Du jeudi 2 juillet au lundi 6 juillet 2020
• Du jeudi 30 juillet au lundi 3 août 2020
• Du jeudi 27 août au lundi 31 août 2020
Tarif :
465€ (un acompte de 140€ vous sera demandé lors de la réservation).
Moyen de paiement accepté : chèque bancaire, espèce, chèques vacances et coupons sports de l’ANCV. Attention nous ne prenons pas la carte bancaire.

Programme :

Le jeudi : arrivée des cavaliers à partir de 17h*. Apéro de bienvenue, présentation et échange sur les attentes de chacun, visite à la cavalerie… Repas du soir fait maison, à base de produits locaux ; description du séjour + préparation, pesée des sacoches ensemble… Nuitée sous une tente mongole.
Le vendredi : Montchal/Saint Julien-Vocance
Après un bon petit déjeuner et chaque couple cheval/cavalier prêt, nous voilà sur le départ... C’est seulement à moins de 4km et, après un court passage « les Sabots dans l’eau », que nous serons en pays « Nord Ardéchois » ! Nous emprunterons les chemins vallonnés des villages de Vanosc et du Monestier (à cheval entre plusieurs GR et en surplomb de la Cance), pour atteindre notre étape du soir « Les Cabanes de Saint Julien ». Avant de prendre de la hauteur, nous finirons cette belle journée par un repas en Kota Grill et, pour ceux qui le désirent, un moment de détente nous attend !
Le samedi: Saint Julien-Vocance/Villevocance
Le village de Saint Julien-Vocance étant situé à flanc de montagne, nous entamerons cette deuxième journée de randonnée par une ascension pour nous rapprocher du Chirat Blanc et, parcourir pistes et sentiers forestiers jusqu’à la Roche des Vents… De là, nous prendrons la direction de Villevocance, où à quelques pas du site de la mer de Glace, nos hôtes Corinne et Laurent nous accueilleront dans leur vieille ferme familiale restaurée en gîte.
Le dimanche : Villevocance/Montchal Pour cette troisième et dernière journée de randonnée, nous suivrons le GR de pays du bassin d’Annonay jusqu’à la croix de Chirol et laisserons nos montures évoluer à leur rythme dans cette nature qui nous offre de magnifiques points de vue sur les monts du Vivarais, les Alpes et les crêts du Pilat. De là, nous quitterons le « Nord Ardéchois » et regagnerons Montchal en passant par le bourg du village de Burdignes.
Le lundi : Petit déjeuner suivi du départ des cavaliers* dans le matin sans oublier d’aller faire pour ceux qui le désirent une dernière caresse de remerciement à leur monture…
* : Possibilité de navette depuis la Gare Saint Etienne Châteaucreux.

Hébergement/Repas:

La 1ère et dernière nuit de votre séjour se passeront à Montchal (sous une tente mongole partagée avec tous les cavaliers participants à la randonnée). Les autres nuits se feront: pour l’une, en hauteur dans une cabane « confort » en bois; et pour l’autre, dans un gîte d’étape de randonneurs (chambre mixte, à partager avec tous les cavaliers participants à la randonnée dans les 2 endroits). Ce sont des hébergements prisés car ils sont situés à proximité de GR, donc sont aussi d’agréables lieux d’échanges et de rencontres. Nous y prendrons le repas du soir ainsi que le petit déjeuner. Les midis nous ferons une halte avec « pique-nique ».

Affaires à prévoir :

Chaque cheval sera équipé de fontes, sacoches et boudin de selle… Vous l’aurez compris, Les Sabots de Montchal ont fait le choix de partir sans intendance voiture. De ce fait, la liste des affaires à prévoir pour la randonnée se résume à :
- 1 trousse de toilette de voyage
- 1 petite pharmacie personnelle de voyage (ex: 1 petit tube de crème solaire)
- Chaussettes et sous-vêtements
- 1 paire de pantoufles et 1 paire de « baskets » (ou autre paire de chaussures légères dans lesquelles vous êtes bien) pour le soir
- 1 pyjama
- 1 tenue d’équitation de rechange
- 1 tenue dite « civile » pour le soir
- 1 lampe frontale ou 1 petite lampe torche
- 1 maillot de bain
- 2 gourdes de 50cl
- 1 k-way de poche
- 1 sur-pantalon de pluie imperméable et léger
Conseil : En ce qui concerne la tenue du cavalier, il est recommandé de monter avec un pantalon d’équitation, des chaussures de randonnées pédestres et de porter des mini-chaps. A noter qu’en altitude les matinées et soirées peuvent être fraîches, donc il est bien de prévoir un pull thermique, gants, cache-oreille et protège cou. Le gilet sans manche souvent muni de poches est bien et pratique pour pouvoir y glisser votre portable par exemple…
Le port de la bombe est obligatoire.
Remarque : Pour la 1ère et dernière nuit nous fournissons le linge de lit et les serviettes de bain… Et vous pourrez laisser des affaires aux Sabots de Montchal.

Informations complémentaires :

Pour réserver dés à présent, nous vous invitons à consulter notre calendrier et à prendre contact avec Aurore.