Randonnée à Cheval

Randonnée équestre itinérante, 4 jours/5 nuits :
« Spéciale parc du Pilat »

Si vous désirez découvrir des paysages variés, d’être au plus près d’une faune et d’une flore préservées, de tisser des liens uniques avec votre monture et de vous sentir l’âme d’un vrai randonneur équestre… Alors cette randonnée itinérante « Spéciale Parc du Pilat » est pour vous !



Informations

Durée: 4jours/5nuits
Niveau des cavaliers: cavaliers adultes, maitrisant les 3 allures et ayant une bonne condition physique.
Nombre de cavaliers : 4 personnes maximum + Aurore
Dates :
• Du lundi 1er juillet au samedi 6 juillet 2019
• Du lundi 15 juillet au samedi 20 juillet 2019
• Du lundi 29 juillet au samedi 3 août 2019
• Du lundi 12 août au samedi 17 août 2019
• Du lundi 26 août au samedi 31 août 2019
Tarif : 615€ (un acompte de 185€ vous sera demandé lors de la réservation)
Moyen de paiement accepté : chèque bancaire, espèce, chèques vacances et coupons sports de l’ANCV. Attention nous ne prenons pas la carte bancaire.

Programme:

Le lundi : arrivée des cavaliers à partir de 17h*. Apéro de bienvenue, présentation et échange sur les attentes de chacun, visite à la cavalerie… Repas du soir fait maison, à base de produits locaux ; description du séjour + préparation, pesée des sacoches ensemble… Nuitée sous une tente Mongole.
Le mardi : Montchal/Sainte Blandine
Après un bon petit déjeuner et chaque couple cheval/cavalier prêt, nous voilà sur le départ... Nous traverserons le village de Burdignes pour rejoindre la table d’orientation de la croix de Chirol (à 915 m d’altitude), lieu incontournable à la frontière de l’Ardèche et de la Loire qui nous offre une vue panoramique sur les monts du Vivarais, les Alpes et les crêts du Pilat. De là, nous entamerons une phase descendante jusqu’à la rivière de la déôme, pour ensuite emprunter GR et chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle jusqu’au gîte d’étape Sainte Blandine.
Le mercredi : Sainte Blandine/La Jasserie
Nous quitterons le gîte d’étape Sainte Blandine, pour rejoindre Saint Sabin en faisant un détour à la chapelle (à 1120 m d’altitude) qui rassemble chaque lundi de pentecôte plusieurs pèlerins… Le midi nous sommes attendus à l’auberge de Vert-Ânes. Après avoir fait le plein d’énergie, nous braverons col et crêts du Pilat, entre landes et chirats, pour arriver à l’auberge de la Jasserie (à 1310m d’altitude), autrefois nommée la «Grange du Pilat».
Le jeudi: La Jasserie/Gimel
Nous partirons en direction des hauteurs de Saint Sauveur-en-rue, en passant par les Trois Croix (à proximité du col du Grand Bois ou col de la République, à 1161 m d’altitude, redouté en hiver par bon nombre de conducteurs…). C’est à proximité de la tourbière de Gimel que nous serons accueillis à la ferme équestre des Ecrinelles (berceau de naissance de notre jument Thaïs et où a grandi notre poney Nougat).
Le vendredi: Gimel/Montchal
Pour cette dernière journée de randonnée, nous regagnerons Montchal en passant par l’immense forêt de Taillard (classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF), le coeur de la forêt fait l’objet d’une attention et d’une protection toute particulière).
Le samedi : Petit déjeuner suivi du départ des cavaliers* dans le matin sans oublier d’aller faire pour ceux qui le désirent une dernière caresse de remerciement à leur monture…

* : Possibilité de navette depuis la Gare Saint Etienne Châteaucreux.

Hébergement/Repas:

La 1ère et dernière nuit de votre séjour se passeront à Montchal (sous une tente mongole partagée avec tous les cavaliers participants à la randonnée). Les gîtes dans lesquels nous irons dormir les autres nuits sont tous des gîtes d’étape de randonneurs (dortoir mixte). Ils sont prisés car ils sont situés à proximité de GR/chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, donc sont aussi d’agréables lieux d’échanges et de rencontres. Nous y prendrons le repas du soir ainsi que le petit déjeuner. Les midis nous ferons soit une halte avec « pique-nique », soit une halte plus longue avec repas aux restaurants/auberges rencontrés sur l’itinéraire.

Affaires à prévoir :

Chaque cheval sera équipé de fontes, sacoches et boudin de selle… Vous l’aurez compris, Les Sabots de Montchal ont fait le choix de partir sans intendance voiture. De ce fait, la liste des affaires à prévoir pour la randonnée se résume à :
- 1 trousse de toilette de voyage
- 1 à 2 serviettes de bain en microfibre
- 1 petite pharmacie personnelle de voyage (ex: 1 petit tube de crème solaire)
- Chaussettes et sous-vêtements
- 1 paire de pantoufles et 1 paire de « baskets » (ou autre paire de chaussures légères dans lesquelles vous êtes bien) pour le soir
- 1 pyjama
- 1 tenue d’équitation de rechange
- 1 tenue dite « civile » pour le soir
- 1 lampe frontale ou 1 petite lampe torche
- 1 sac de couchage dans 1 housse compactable
- 2 gourdes de 50cl
- 1 k-way de poche
- 1 sur-pantalon de pluie imperméable et léger
Conseil : En ce qui concerne la tenue du cavalier, il est recommandé de monter avec un pantalon d’équitation, des chaussures de randonnées pédestres et de porter des mini-chaps. A noter qu’en altitude les matinées et soirées peuvent être fraîches, donc il est bien de prévoir un pull thermique, gants, cache-oreille et protège cou. Le gilet sans manche souvent muni de poches est bien et pratique pour pouvoir y glisser votre portable par exemple…
Le port de la bombe est obligatoire.
Remarque : Pour la 1ère et dernière nuit nous fournissons le linge de lit et les serviettes de bain… Et vous pourrez laisser des affaires aux Sabots de Montchal.

Informations complémentaires :

Pour réserver dés à présent, nous vous invitons à consulter notre calendrier et à prendre contact avec Aurore.